La messagerie rassemble tout le flux d'information de la plateforme. Cette messagerie est accessible de 2 manières :

  • La messagerie générale : accessible depuis le menu principal en haut de l'écran.
    > affiche tous les messages.
     
  • La messagerie d'un dossier : accessible depuis l'onglet "Messagerie" au sein d'un dossier.
    > affiche seulement les messages qui concernent seulement le dossier en question.
    > remplace l'ancien onglet "historique".

Les types de messages

La messagerie n'est pas une boite email classique, elle propose beaucoup plus de possibilités en lien direct avec les fonctionnalités de la plateforme. C'est pour cette raison que nous parlons de flux d'information.

Le flux d'information se compose de plusieurs types de messages :

 Conversation
C'est un message envoyé d'une personne (expéditeur) à une ou plusieurs autres (destinataires), un peu comme un email. Un message est lié à une manifestation et peut concerner un type de document associé (dossier, document complémentaire, avis, préavis, arrêté, récépissé).

  • Les messages de conversation ne peuvent être envoyés que depuis le dossier d'une manifestation.
  • Le choix des destinataires est variable selon votre rôle sur la plateforme et les personnes en lien avec le dossier concerné.
     

 Demande d'action
C'est un message envoyé par la plateforme qui vous indique que vous avez une action à effectuer sur un dossier. Votre intervention est donc requise. Ces messages d'action sont forcement relié à une manifestation. L'expéditeur affiché étant la personne à l'origine de cette demande d'action, par exemple un instructeur qui demande un avis à un agent.
Pour les anciens utilisateurs : toutes les actions qui étaient présentes dans l'ancien onglet "historique" ont été converti en Demande d'action.
 

 Information de suivi
C'est un message envoyé par la plateforme qui vous indique qu'un événement est survenu sur un dossier. Cependant aucune action n’est requise de votre part. Comme une 'Demande d'action', une 'Information de suivi' est forcement liée à une manifestation. L'expéditeur affiché est la personne responsable de l'événement ayant déclenché l'information.
Pour les anciens utilisateurs : toutes les notifications qui étaient présentes dans l'ancien onglet "historique" ont été converti en Information de suivi.
 

 Actualité de la plateforme
Il s'agit simplement d'un message vous apportant une information d'ordre général en lien avec la plateforme (évolution fonctionnelle par exemple). Il n'est pas lié à une manifestation et est uniquement disponible dans la messagerie générale.
 

 Traçabilité
Il s'agit de conserver des traces d'utilisation de la plateforme qui ne font pas l'objet d'envoi d'un autre type de message, mais dont il est important de conserver un historique, notamment pour des questions de sécurité (connexion/déconnexion des utilisateurs, export de dossier...)
 

Les filtres

La liste des messages affichée peut être affinée en cliquant sur le bouton "Filtre" du menu de la messagerie. Vous pouvez filtrer :

  • par type des messages,
  • par nature du document concerné par les messages,
  • les messages envoyés et/ou reçus.

Il est également possible de n'afficher que les messages non lus grâce au bouton "Non Lu" du menu de la messagerie.

Tous les filtres peuvent être librement combinés selon vos préférences. Lorsqu'une combinaison vous convient, sauvegardez-la en lui donnant un nom afin de pouvoir la réutiliser par la suite. Elles seront toutes accessibles en un 1 clic depuis la seconde ligne du menu de la messagerie.

 

Comment être notifié lors de la réception de nouveaux messages ?

Il y a 3 moyens d'être informé (3 canaux de notification) lorsque vous avez un nouveau message :

  • message en gras dans la messagerie de la plateforme :
    • dans le flux de la messagerie, les nouveaux messages apparaissent en gras. Le 'gras' disparait dès que le message est ouvert.
    • en permanence en haut de l'écran, des petites icônes affichent le nombre de messages en gras (non lus) selon leur type. 1 clic sur une des icônes permet d'y accéder directement.
       
  • par email :
    • à chaque nouveau message, un courriel de notification peut vous être envoyé à l'adresse email indiqué dans votre profil. Ce couriel vous informe seulement que les nouveaux messages sont consultables sur la plateforme.
    • via un email récapitulatif envoyé 2 fois par jour. Exemple :

Vous avez 4 message(s) non lu(s) sur Manifestation Sportive :
    - 1 conversations
    - 1 actions
    - 2 informations
    - 0 actualités

  • par notification sur votre bureau (notification push) : il s'agit du canal de notification le plus moderne et le plus simple pour les personnes qui sont fréquemment devant leur ordinateur.

Vous pouvez personnaliser les canaux de notification pour chaque type de message. Par exemple, vous pouvez choisir de recevoir les 'Conversations' et les 'Informations de suivi' par notification push mais recevoir en plus un email pour toutes les 'Demandes d'action'.
Pour cela, cliquez sur "Modifier mes options de notifications" dans le menu de la messagerie, faites votre sélection puis Sauvegarder.