Cliquez sur « INSCRIPTION » sur la page d'accueil du site, renseignez les différents champs, puis cliquez "Inscription".

Une fois votre demande formulée, un message apparaîtra vous invitant à lire le courriel qui vous a été envoyé par l'expéditeur [plateforme@manifestationsportive-fr]. Il faudra vous connecter, via le lien fourni utilisable une seule fois, et paramétrer votre mot de passe.

Vérifiez que le courriel ne soit pas dans votre dossier "indésirables "ou "spam".

Vous aurez automatiquement un profil organisateur afin que vous puissiez accéder immédiatement à l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme.

Si vous intervenez dans l'instruction des dossiers, veuillez prendre contact avec votre préfecture afin de paramétrer votre profil d'utilisateur.

La nom d'utilisateur (pseudo) et le mot de passe sont choisis par l'utilisateur lors de l'inscription.

  • Le nom d'utilisateur est rappelé par dans le mail envoyé par [plateforme@manifestationsportive-fr] lors de l'inscription.
  • Le mot de passe peut être régénéré depuis la page de connexion en cliquant sur "Mot de passe oublié ?"

Cliquez sur votre nom d'utilisateur en haut de page dans le bandeau vert et vous accéderez alors à la modification de votre profil utilisateur :

Vous pourrez dès lors modifier :

- votre mot de passe

- votre mail

- les coordonnées de votre structure

 Plusieurs possibilités : 

Vous voulez compiler plusieurs pages au sein d'un même document à l'aide de logiciel à télécharger gratuitement comme "PDF créator", ou avec les outils spécifiques accessibles depuis la page outils spécifiques
Vous ajoutez le document dans la rubrique "pièces complémentaires".

Ou bien vous les fournissez suite à une demande du service instructeur, vous les joignez alors dans un champ spécifique qui a été créé par l'instructeur dans votre tableau de bord.

À l'heure actuelle, la plateforme ne prend en charge que les manifestations qui se déroulent dans un unique département.

Pour information, la prise en charge des manifestations interdépartementales est prévue pour début 2020 (moins de 20 départements traversés) puis courant 2020 pour les manifestations se déroulant dans plus de 20 départements.

Les manifestations se déroulant en « MILIEU AERIEN » ne feront pas l’objet d’un traitement numérique. Vous continuez à effectuer vos démarches à l'aide des documents Cerfa adéquats auprès de la Préfecture et des Sous-Préfectures.


Les manifestations se déroulant en « MILIEU TERRESTRE » font l’objet d’un traitement numérique.

Elles sont de 2 ordres : 

  « SANS PARTICIPATION DE VEHICULES TERRESTRES A MOTEUR (VTM) »  : Elles seront soumises à déclaration si vous organisez une compétition avec horaire fixe ou classement, vitesse ou moyenne imposée. Le dossier doit être déposé en ligne 2 mois avant la manifestation et 3 mois avant si la manifestation se déroule sur plusieurs départements.

Si vous organisez une manifestation sans horaire fixe ou classement, vitesse ou moyenne imposée et comportant plus de 100 participants. Le dossier doit être déposé en ligne 1 mois avant la manifestation.


 « AVEC PARTICIPATION DE VEHICULES TERRESTRES  A MOTEUR (VTM) » : elles sont soumises à autorisation (Manifestations sportives avec VTM sur un circuit non permanent ou sur la voie publique) avec un délai de dépôt de 3 mois avant la manifestation sauf pour une manifestation sportive avec VTM sur un circuit permanent homologué ou une concentration de + de 50 véhicules terrestres à moteur se déroulant sur les voies ouvertes à la circulation publique , dans ce cas votre manifestation est soumise à déclaration avec un délai de dépôt du dossier de 2 mois et 3 mois si plus de 20 départements concernés.

 

Les manifestations se déroulant en  « MILIEU NAUTIQUE » ne sont soumises qu’à autorisation et font l’objet d’un traitement numérique.

Lors de la validation de votre formulaire, bien remplir le champ discipline, ce dernier conditionne l'envoie de votre dossier auprès de l'entité fédérale qui traitera votre demande (comité départemental ou régional de la fédération).

Pour le « MILIEU TERRESTRE »

Le délai varie de 1 à 3 mois selon le type de manifestation que vous organisez.

Sans véhicules terretres à moteur (VTM):

Déclaration d'une compétition sur la voie publique : délai 2 mois porté à 3 mois si plusieurs départements concernés.

Déclaration d'une manifestation non compétitive (ni classement, ni chronométrage vitesse ou moyenne imposée) : délai 1 mois

Avec véhicules terretres à moteur (VTM) :

Régime de déclaration : délai 2 mois porté à 3 mois si plus de 20 départements concernés

Manifestations sportives avec VTM sur un circuit permanent homologué.

Concentrations de plus de 20 VTM se déroulant sur les voies ouvertes à la circulation publique

Régime d'autorisation : délai 3 mois

Manifestations sportives avec VTM sur un circuit non permanent ou sur la voie publique.

Manifestations sportives avec VTM sur un circuit homologué mais dans une discipline différente de l’homologation.

Il est nécessaire de prendre contact avec le service instructeur en charge des manifestations sportives sur votre département qui sera le seul à pouvoir valider votre demande :

  • Préfecture ou sous-préfecture pour les manifestations sur le territoire de plusieurs communes
  • La mairie pour les manifestations sur le territoire d'une seule commune

Ne jamais laisser un dossier non validé en attente car il ne sera pas traité et vous serez responsable, en tant qu'organisateur, d'une absence de déclaration.

Le document itinéraire horaire contient l'itinéraire détaillé de la manifestation avec les horaires de passage des participants (tête de course / milieu de course / fin de course) en divers points du parcours.

Pour les manifestations de moindre ampleur, les horaires de départ et d'arrivée de la tête de course et de la fin de course peuvent suffire.

L'interface de cartographie intègre désormais les couches spécifiques aux sites naturels protégés. Plus d'informations ici.

Il est primordial de contacter la structure qui gère le ou les sites afin de recueillir les informations règlementaires sur le site.

Chaque site dispose de sa propre règlementation. Certains sont soumis à une procédure d'autorisation (par ex: RNR, RNN, APPB, RB...), d'autres se limiteront à des recommandations et pour certains une interdiction totale est en vigueur.

Pas toujours ! Pour les démarches liées aux évaluations N2000 et RNR, des formulaires complémentaires à votre formulaire principal permettent de solliciter les services ad hoc. Dans les autres cas contacter chaque service.

Des ressources sont disponibles sur le site de la préfecture de la Loire

Seconde possibilité, via l'interface de cartographie en sélectionnant la couche N2000 et en "interrogeant" cette couche (clic sur la couche). Vous disposerez alors d'informations sur le site N2000 en question et d'un lien vous permettant d'obtenir des données exhaustives sur ce site.

Vous avez plusieurs possibilités :

Par le site de cartographie : une fois identifié au site, ouvrir la fenêtre des cartes et couches, faire apparaître les couches NATURA 2000 (Oiseaux et Habitats) en les cochant. Afficher votre parcours, s’il est déjà créé, ou le tracer, le cas échéant. Si votre parcours traverse un périmètre NATURA 2000, prendre contact avec l’opérateur du site. Vous obtiendrez ses coordonnées ainsi que le détail sur le site NATURA 2000 traversé en cliquant sur la couche de la carte.

 

Votre organisation sportive soumise à déclaration ou à autorisation doit répondre au moins à l’un des critères suivants :

Critères nationaux:
  • Budget > 100000€.
  • Délivrance d’un titre national ou international.
  • But lucratif et regroupement sur un même site de 1500 personnes ou plus.
  • Manifestation comportant la participation de véhicules à moteur organisées en dehors des voies ouvertes à la circulation publique.
  • Demande d’homologation d’un circuit.
  • Manifestation aérienne de grande importance.
Critères locaux (département de la Loire):
  • Manifestation aérienne de faible ou moyenne importance.
  • Manifestation comportant la participation de véhicules à moteur sur voies ouvertes à la circulation et se déroulant en tout ou partie dans un périmètre NATURA 2000.

Si vous répondez positivement à au moins un des critères ci-dessus vous devez donc effectuer une évaluation des incidences NATURA 2000 de la manifestation via un formulaire spécifique "évaluation des Incidences NATURA2000" 

Vous trouverez sur le site de la préfecture de la Loire la  Liste des sites NATURA 2000 par communes (DDT de la Loire).

Vous pouvez également accéder à l'outil de recherche en ligne permattant d'identifier tous les sites naturels protégés par commune, département, région :

Accédez à la base de données

Celui-ci sera automatiquement inclus dans votre démarche et vous le trouverez dans le bloc sur la partie droite de votre tableau de bord. La nécessité d'effectuer cette démarche apparaîtra également dans votre fil d'ariane en haut de votre écran.

Les coordonnées des opérateurs de site NATURA 2000 du département.

N’oubliez pas de prendre contact avec le  chargé de mission  du site si votre manifestation est soumise à une évaluation d’incidence d’une zone NATURA 2000.

Les dossiers doivent être déposés 4 mois avant la date de la manifestation.
Anticipez vos démarches !

Dans le département de la Loire :

L'autorisation est donnée par le Conseil Régional via la Direction Climat Environnement Santé et Energie  (DCESE) et après avis du comité consultatif de gestion de la réserve. Cette autorisation est donnée sous la forme d'un courrier d'autorisation adressé à l'organisateur et via la plateforme dans les precriptions contenues dans l'arrêté d'autorisation.

ATTENTION Spécificité département de la Loire :

Les sentiers autorisés sont ceux qui apparaissent (couleur violette) lorsque vous sélectionnez la couche RNR depuis l'interface de cartographie.

ATTENTION :Tout itinéraire en dehors de ces tracés sera refusé.

Aller dans "Aide & FAQ" depuis la page d'accueil puis dans "Ressources" et dans la rubrique Sites Naturels Protégés : RNR

Vous pouvez également depuis l'interface de cartographie, obtenir des informations sur les RNR en cochant la couche "RNR" puis en cliquant sur cette couche sur la carte : vous accéderez alors à une base de données exhaustive relative aux RNR et RNN

Dans le département de la Loire :

Vous pouvez contacter les gestionnaires des deux réserves : coordonnées ici

Lors de votre démarche de déclaration ou de demande d'autorisation, la première étape consiste à réaliser votre cartographie de parcours (tracé d'itinéraire). Sur cette interface de cartographie, vous pouvez voir le périmètre des réserves naturelles régionales de votre territoire en sélectionnant la couche sur la partie en haut à droite de votre carte. Si votre itinéraire ou une partie de votre itinéraire traverse le périmètre de la réserve alors vous devrez renseigner l'évaluation d'incidences en RNR et obtenir une autorisation via le formulaire en ligne.

Ce formulaire vous sera automatiquement demandé si votre tracé est sur le périmètre. PENSEZ DONC A TRACER VOTRE ITINERAIRE AVANT TOUTE AUTRE DEMARCHE.

Vous pouvez faire appel à toute association de secourisme agréée pour la mise en oeuvre des dispositifs prévisionnels de secours(DPS) quelle que soit sa localisation géographique. Accéder à la liste des associations de secouristes hors du département.

La liste des associations de secouristes du département susceptibles de mettre en oeuvre des dipositifs prévisionnels de secours est accessible ici.

Attention certaines associations ne sont pas habilitées à effectuer l'évacuation des victimes vers les hôpitaux avec leurs véhicules de premiers secours à personne (VPSP).

Ce recours est envisageable sous conditions :

  1. Le médecin devra solliciter son inscription auprès du conseil départemental de l'Ordre des Médecins de son lieu d'exercice ou le cas échéant, de résidence
  2. Le conseil devra s'assurer que le médecin présente les garanties de formation et d'expérience professionnelle nécessaires pour l'exercice de son activité
  3. Signature d'un contrat entre le médecin et l'organisateur de la manifestation : modèle ici
  4. Le médecin devra avoir souscrit une assurance en responsabilité civile professionnelle

Toutes les précisions que vous souhaitez apporter sur votre manifestation (aussi bien pour le grand public que pour les services instructeurs) doivent être renseignées dans le champ "description" de votre formulaire administratif de déclaration ou de demande d'autorisation.

L'inscription est faite automatiquement lorsque vous validez votre démarche en ligne (demande d'autorisation ou déclaration).

  1. Allez sur la page d'accueil, sélectionnez un département sur la carte, puis cliquez sur "CALENDRIER". Une liste des manifestations prévues apparait (vous pouvez la filtrer par discipline).
  2. Cliquez sur la manifestation souhaitée, les informations relatives à celle-ci s'afficheront.

NB : Les organisateurs sont libres de publier (ou pas) leurs coordonnées. Certaines manifestations peuvent ne pas être présentées dans la liste.

Cliquez sur l'onglet    Si aucun parcours n'est visualisé, l'outil est configuré de telle sorte que vous puissiez créer directement votre parcours.
Sinon il faut procéder de la façon suivante:
- Faire apparaître les outils en cliquant sur le bouton
- Créer un nouveau parcours en cliquant sur le bouton symbolisé par un "+"

Suite à cette dernière opération, les fonctionnalités d'affichage des points du tracé  et d'ajout de points sont automatiquement activées.

 

Dans l'interface de cartographie de parcours, cliquez sur l'icône Chaque icône vous livrera sa fonction en laissant votre pointeur de souris immobile sur l'icône souhaité.

    • Cliquez sur l'icône puis renseigner les informations demandées
    • les noms de parcours doivent respecter une typologie particulière pour faciliter la compréhension et l'instruction (séparation des éléments par le caractère *) :
      • Nom de la course*N° étape*date (JJ/MM)*heures départ-arrivée* Ville départ*Ville arrivée
      • (exemple : TCIM*Et 1*12/07*09h-13h*Riv Salée*Riv Pilote)

Cliquer sur l'icône  « importer des traces GPS, depuis un fichier ou directement à partir d’un GPS GARMIN », puis sur « choisir un fichier », naviguer dans l’arborescence des dossiers et sélectionner le fichier GPS (.gpx, .tcx, .kml, .kmz, .trk) à importer. Le parcours s’affiche sur le fond de carte. Penser à enregistrer le tracé dans l'application : icône

Cliquer sur le carré rouge qui contient le numéro identifiant le parcours, pour paramétrer le tracé. Une fenêtre s’ouvre, vous pouvez alors régler la couleur du tracé à l’aide du curseur en bas de la bande de couleur,  l’opacité du trait à  environ 70% et  l’épaisseur à 3 ou 4 px (pixels).

Cliquez sur le point que vous souhaitez déplacer, maintenez et faites le glisser jusqu’à l’endroit où vous voulez le placer.

Activer la fonction « Insérer des points entre 2 points existants »   . Cliquer sur le point qui va précéder les points à insérer, un point bleu apparaît alors. Cliquer à l’endroit où vous souhaitez insérer votre (ou vos) point(s), toujours dans le sens du parcours. Désactiver la fonction « Insérer des points entre 2 points existants » quand l’insertion est terminée. Le point bleu disparaît et laisse place au point rouge du tracé.

Activer la fonction  « Supprimer un point quelconque du parcours », cliquer sur le point à supprimer, la fonction reste active pour permettre de poursuivre la suppression sélective, la distance finale est recalculée automatiquement.

Activer la fonction   « Supprimer un point quelconque du parcours », cliquer sur le point à supprimer, la fonction reste active pour permettre de poursuivre la suppression sélective, la distance finale est recalculée automatiquement .

Activer la fonction   « Supprimer un point quelconque du parcours », faire un clic-droit sur le début de l’intervalle qui marquera le début de l’intervalle de suppression, et sur le dernier. La zone à supprimer apparaît en surbrillance noire. Faire un clic-droit sur la zone en surbrillance noire ; une fenêtre s’ouvre, confirmer la suppression. L’ensemble des points en surbrillance a été supprimé

 Enregistrer une deuxième fois votre parcours en le nommant différemment. N’oubliez pas d’enregistrer  les 2 manipulations. Actualiser ensuite la page de l'interface cartographique avec la flèche  « Actualiser cette page »  située en haut à gauche ou à droite dans votre navigateur, ou appuyer sur la touche F5 de votre clavier. Pour récupérer  vos parcours, aller dans « mon espace », « mes parcours », puis cliquer sur le parcours à afficher. Supprimer la zone du parcours qui n’est pas commune puis redémarrer votre tracé en en ajoutant des points.

Vous devez avant tout tracer votre parcours ou l'importer en tant que trace gps, puis l’enregistrer en cliquant sur la "disquette avec un signe +" ,en bas et à gauche de la page. Apparaissent alors plusieurs fonctions dont les POI , cliquer dessus afin de faire apparaître la fenêtre.

Après avoir ouvert la fenêtre de POI, choisir un type de POI puis cliquer sur la carte à l'endroit voulu.

Cliquer sur le POI à déplacer (il apparaît en surbrillance verte), maintenir et faire le glisser jusqu’à l’endroit voulu. Attention la fenêtre des POI doit être ouverte.

Cliquer sur le POI, la fenêtre d'options du POI s'ouvre, puis cliquez au bas de cette fenêtre sur "supprimer ce POI". Une question apparaîtra vous demandant de confirmer cette action, cliquez sur "oui".

Cliquer sur l'icône    puis choisir parmi les fonds de carte proposés

Après avoir cliquer sur l'icône choissisez les diverses couches cartographiques .

Il est conseillé de n'afficher qu'une seule couche à la fois, pour des raisons de visibilité et d'affichage des informations.

Une fois la couche affichée et superposée au fond de carte, il suffit de cliquer sur la couche pour obtenir les informations contenues dans cette dernière